[dernière mise à jour : 4 novembre 2000]        Lire au format 600 x 800 pixels

La (new) Cadillac Database©

La Cadillac Eldorado Brougham
1957 - 1960

 

Partie 6
La Brougham, une beauté sur mesure

Quelques caratéristiques de style remarquables
de la Cadillac Eldorado Brougham de 1957-58

 

Retour à l' Index de la (New) Cadillac Database©
ou sélectionner un chapitre

 

Br_crst.jpg (4207 bytes)

 

C'est avec une grande fierté que la division des automobiles Cadillac offre l'Eldorado Brougham aux automobilistes.

Ceux qui achèteront la Brougham seront des particuliers exigeants, qui recherchent avant tout une certaine perfection automobile.

 

Tels sont les premiers mots du manuel d'information du réseau de la marque sur la Cadillac Eldorado Brougham 1957-58.  En-dessous d'un rendu artistique (photographique) en grand format du badge d'aile avant de la Brougham, le paragraphe d'introduction continue d'insister sur l'importance d'un entretien adéquat, qui ne doit pas être "surestimé". Il est dit aux agents que "l'entretien d'une Brougham doit avoir priorité sur tous les autres travaux". 

Les acheteurs de la Brougham avaient-ils en tête ses contingences en matière d'entretien ? J'en doute. Ils pensaient plutôt à l'élégance de ses lignes ... et aussi à l'effet qu'elle allait faire à leurs voisins. De fait, c'était une voiture rare1 et belle. Il y avait peu de rues où l'on pouvait en croiser deux au même moment.

 

Les portes "suicide"

Br_roof.jpg (6314 bytes) Sur le prototype de production Brougham, les portes "suicide" se verrouillaient sur les seuils de portières. Ce système ne donna pas satisfaction.  

Sur les voitures de série, les portières se verrouillent au centre de la carrosserie, sur un montant d'acier de 35 cm de long, qui laisse libre accès aux sièges avant et arrière. Les portières sont articulées sur des charnières à roulements à billes pour un fonctionnement parfait. Les serrures sont commandées depuis le siège avant : si on appuie sur le bouton de verrouillage d'une des portières avant, les quatre portes sont verrouillées.

 

Le dessin de l'arrière

Contrairement aux modèles standard Cadillac de 1957 (mais comme les Eldorado de 1955 et 1956), les ailerons arrière de la Brougham sont inclinés vers l'arrière, ce qui se généralisera chez Cadillac en 1958. Les feux arrière verticaux sont insérés à l'arrière de chaque aileron. Le pare-chocs arrière est en deux parties, de part et d'autre de la plaque d'immatriculation. Les sorties d'échappement à persiennes sont incorporées au rebord extérieur des pare-chocs. Côté intérieur, il y a sur chaque demi-pare-chocs deux feux ronds, un clignotant / feu stop (à cabochon rouge) à l'extérieur , un feu de recul (à cabochon blanc) à l'intérieur.

Br_tail.jpg (3221 bytes)

 

Les phares doubles et le klaxon

Br_light.jpg (4857 bytes)

Les deux doubles phares parallèles de l'Eldorado Brougham sont apparus sur "La Espada" et "El Camino", deux dream-cars exposés au Motorama 1954 de la GM. Centrées sous les paires de phares se trouvent les grilles dissimulant les quatre klaxons spécialement accordés de la Brougham.

 

Les jantes

De même que le prototype Eldorado Brougham, les modèles de série ont des jantes exclusives, combinant l'aluminium forgé et l'acier pour allier légèreté et résistance. Leur dessin en ailettes de turbine diffère du dessin "sabre-spoke" utilisé sur la plupart des show-cars des Motoramas GM. Le cache-moyeu central est amovible, permettant d'accéder aux écrous de fixation de la roue. Il est revêtu du célèbre emblème Cadillac, d'un harmonieux bicolorisme rouge et or.

Br_wheel.jpg (4173 bytes)

 

Le toit - le pare-brise - les sommets d'ailes

Le pavillon clair de la Brougham lui donne une allure aérée, comme un cabriolet.  En inox brossé il embellit beaucoup la voiture, dotée également d'un pare-brise extra-large teinté à double courbure pour une visibilité maximale et pour filtrer les rayons solaires. La grille en inox à la base du pare-brise apporte l'air de ventilation, de chauffage et de climatisation.

Br_hood.jpg (8707 bytes)

De plus, une prise d'air est insérée dans le sommet de chaque aile avant pour aider au refroidissement du compartiment moteur.

 

L'intérieur - les sièges

Br_rrst.jpg (6992 bytes)

Il n'était pas proposé moins de 44 combinaisons de revêtements et de couleurs d'intérieur, ainsi que deux styles différents de moquettes, le karakul, une laine à boucles serrées, ou le mouton [en français dans le texte], en fait de la laine d'agneau spécialement traitée. De larges et confortables accoudoirs sont incorporés aux dossiers. Dans l'accoudoir arrière, un compartiment contient les accessoires suivants:

un bloc-notes avec porte-mines, un miroir et un atomiseur contenant une once [28 ml] d'extrait de parfum Arpège de Lanvin. Un système de chauffage sous le siège arrière réchauffe le compartiment arrière au travers de grilles à la base de la banquette, dotées de commandes séparées.

 

Le tableau de bord - La boîte à gants

Celui-ci est construit avec une précision d'orfèvre. Tous les cadrans sont disposés pour la plus grande commodité du conducteur, et on trouve des jauges ou des voyants pour la pression d'huile, le niveau d'essence, la température d'eau, la charge de la batterie, le frein à main, les pleins phares, les clignotants et l'ouverture du coffre.

Br_glov.jpg (10385 bytes)

La boîte à gants contient d'origine un étui à cigarettes, un distributeur de mouchoirs en papier, un nécessaire de maquillage, six gobelets magnétiques et un miroir de maquillage à fond métallique, qui se déplie pour former un plateau pour les gobelets.

Ce n'est pas que sa beauté qui fait que la Brougham maintient à distance les autres voitures de luxe. Elle était aussi une sorte de merveille mécanique. En voici les trois points clés, vous pouvez en trouver davantage dans les chapitres suivants.

 

Le moteur

Br_motor.jpg (7896 bytes)

Selon le Cadillac Data Book de 1957, l'Eldorado Brougham est motorisée par le meilleur et le plus puissant groupe propulseur de l'histoire de Cadillac. Il développe 325 ch au travers de deux carburateurs quadruple corps, une entrée d'air et un filtre à air de plus grande capacité et un collecteur d'admission élargi à flux libre. La puissance est transmise au pont arrière par la transmission standard Hydra-Matic de Cadillac.

 

La suspension à coussin d'air

L'avantage d'avoir une suspension à coussin d'air (quand elle fonctionne...) est que la voiture garde une assiette et une hauteur constantes, quelle que soit la charge et sa répartition. La distance entre le pont arrière et le châssis est maintenue constante, assurant la même tenue de route sur tous les revêtements, lisses ou accidentés ; cela empêche aussi le talonnement de la suspension et minimise le roulis de la voiture en virage.

EB57PRK8.JPG (6810 bytes)

Le système consiste en un "ressort à air" (ou "dôme à air") et une soupape de contrôle d'assiette sur chaque roue, un réservoir d'air et un compresseur d'air électrique qui fonctionne lorsque nécessaire, et qui maintient à tout moment dans le réservoir une pression de 100 à 120 livres par pouce carré [7 à 8,4 kg/cm²].
______________________________
1 On peut noter que d'autres voitures américaines sont plus rares (en chiffres de production) que la Brougham ; on trouve, entre autres, la Chrysler 300J coupé, la 300K, la LeBaron 4 portes sans montants, le break Dodge Polara, le cabriolet Dodge 880, la berline Edsel Ranger 1960, la Chrysler Custom 300 de 1961, la Ford Falcon berline 2 portes de 1961, la berline Lincoln 1960, la berline Lincoln Continental 1960, le break Ford Comet 1963, la Nash Metropolitan 1962, le coupé Ambassador 1960. Si c'est la rareté que vous recherchez dans une voiture, voici une bonne sélection pour faire votre choix ! personnellement, je préfère encore ... l' Eldorado Brougham.

 

Retour à l' Index de la (New) Cadillac Database©
ou sélectionner un chapitre

 

© 1996, Yann Saunders et le Cadillac-LaSalle Club, Inc.
[Image de fond :extraits du Cadillac Data Book de 1957, section Brougham]